Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lafage Transactions, Agence immobilière VILLEFRANCHE SUR MER 06230

LA SORTIE DU WEEK-END... (du 05 au 06 juillet 2014)

Publiée le 04/07/2014

LA FÊTE DE LA SAINT-PIERRE ET DE LA MER !

La fête de la Saint-Pierre et de la Mer qui aura lieu ce week-end, c'est LA fête du Cros. Et celle de tous les pêcheurs. Une façon de rendre hommage à leur saint patron. Et de lui demander aussi un petit coup de pouce pour des pêches plus fructueuses...
Cette année encore, les Crossois devraient être nombreux pour accompagner la procession qui portera la statue de Saint-Pierre, samedi soir après la messe, à 20 heures, depuis l'église Notre-Dame-de-la-mer jusqu'à la chapelle Saint-Pierre face à la baie du Cros.

C'est là, sur la plage d'en face, que sera brûlé un pointu. La tradition veut que ce soit la barque du plus pauvre des pêcheurs. Les pêcheurs du Cros ont souhaité que ce soit celle de l'un des leurs. Titou Garzio, qui les a quittés l'hiver dernier en laissant un grand vide. Après l'embrasement, le public pourra assister à la bénédiction avec le groupe folklorique « Nissa la Bella ».

Mais la fête de la Saint-Pierre et de la Mer, c'est aussi l'occasion de créer, le samedi et le dimanche, des animations toutes liées à la mer : baptêmes de ski nautique pour les enfants (de 9 h à 13 h), baptêmes de voile (le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h), baptêmes de plongée (le dimanche de 9 h à 12 h) et balades en mer (10 h - 13 h et 15 h - 18 h).

Et en soirée, un spectacle animera le bord de mer rendu piéton pour l'occasion entre l'avenue Jean-Jaurès et l'allée des Pins.

Là, la compagnie Aquatica créera sans doute l'événement avec son spectacle déambulatoire, un univers aquatique où flotteront des méduses et des poissons. Et un ballet et une performance artistique pour deux voltigeurs qui enchaîneront des figures aériennes depuis leur bulle d'eau...

Le dimanche, la fête se poursuit avec l'aubade des pêcheurs dans les rues du Cros, suivie du verre de l'amitié. L'après-midi, à 17 heures, tous les regards se tourneront une nouvelle fois vers la baie du Cros pour la parade avec de nombreuses embarcations. On retrouvera notamment les bateaux de rame et de joutes de l'Amicale « San Peïre dei Pescadou dou Cros ».

Et le soir, place à la traditionnelle grande sardinade suivie de la soirée variétés proposée par l'association « San Peïre dei Pescadou dou Cros ».

 

 

 

 

 

 

 

 


Plus d'infos sur : www.cagnes-tourisme.com

Notre actualité